top of page
Rechercher

REFLEXIONS. Quand vous dites ouate, c’est évident cela sonne watt.

  • laurenttrail94
  • 15 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Vous connaissez mon atavisme pour le secteur du bois. J’ai eu le plaisir de mettre en avant, auparavant, les SCA, Mondi, UPM, les dérivés, Essity ou Ontex, voire les équipementiers avec Metso. Le sous-jacent a souvent subi la dépréciation des cours internationaux induits par une demande chinoise en pate à papier fléchissante au fur et à mesure de la montée du digital et du recyclage et d’arbitrages entre la production US et européenne. Très consommateur d’énergie pour un rendement aléatoire, la biomasse était en outre délaissée souvent parmi les énergies renouvelables au profit de l’éolien ou du solaire. Le secteur a passé les 10 dernières années à se restructurer mais sans se départir d’une image value, à peine matinée d’ESG. Il aura fallu la pandémie pour 1) revaloriser les actifs locaux, 2) remettre en avant l’attrait du bois dans les constructions (alimentant aux USA une forte hausse des prix), 3) profiter des progrès technologique dans l’amélioration du rendement de la biomasse forestière, 4) connaitre une accélération de la substitution de la cellulose au plastique, sans compter l’explosion de la demande en carton pour accompagner vos commandes en lignes d’objets ou repas.


Le secteur du papier est donc à la croisée des chemins même si les multiples de valorisations pour ce secteur value semblent tendus à 21 le PE 2021 pour une Stora ou une UPM selon le consensus Bloomberg. Mais les 4% de rendement du dividende d’une UPM sont toujours là (2% pour Stora seulement mais la probabilité de relèvement est forte) pour une BV qui profite de la hausse du stock et des terrains.


Ce secteur répond aux impératifs d’accroitre les actifs matières premières et actifs physiques, profite de la baisse du dollar comme de la hausse du baril, du LNG et des droits de CO2. Les fonds infrastructures de PE recherchent toujours des actifs utilities biomasse tandis que l’innovation permet d’élargir les marchés finaux de la cellulose. Nous n’avons pas encore trouvé à la feuille d’eucalyptus ou aux épines de pins des vertus de stimulation de notre métabolisme mais l’industrie forestière est probablement dans l’agro-business une de celle qui est la plus en retard en termes de CAPEX et d’innovation. Petits exploitants, difficultés d’exploitation, la filière se restructure et accroit son intensité capitalistique depuis plusieurs années pour accroitre la productivité par hectare de m3 exploitables.


Avec la hausse des prix de l’énergie, la nécessité d’avoir une source renouvelable, locale et rentable trouve dans la biomasse une énergie certes moins dépendante des facteurs météorologiques mais encore embryonnaire. Ces groupes séculaires sont donc les nouvelles start-up du renouvelable, une manière de revenir à la base de l’économie verte.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


0768970729

Formulaire d'abonnement

©2020 par CALIANTE. Créé avec Wix.com

bottom of page